Tout sur la Darbouka
L'instrument Darbouka a une histoire qui remonte à l’ère commune en Égypte et se présente sous différentes formes et tailles. Il est également très commun en Anatolie , en Mésopotamie , dans les pays arabes et en Afrique du Nord. La darbouka est souvent jouée dans la musique folklorique turque accompagnée d'autres instruments ou en solo et est également devenu un instrument important dans la musique classique turque ces derniers temps. Cet instrument joyeux a des noms différents dans diverses régions tels que "dümbek", "dümbelek", "tömbek" mais son nom d'origine "dümbelek" est en fait un nom arabe qui signifie à l'origine "frapper".
Il y a deux sons dans la darbuka, appelés düm et tek : le premier son fournit la base du rythme et est obtenu en frappant le milieu de l'instrument, le second son est principalement utilisé pour la décoration et l'improvisation. La darbuka est également une sorte d'instrument à percussion utilisé dans les divertissements tels que les mariages.
L'instrument Darbuka est un instrument à percussion en forme de gobelet. Il se rétrécit au milieu et s'élargit à l'autre extrémité. La tête de l'instrument est plus large que l'autre extrémité. L'instrument traditionnel de darbouka a une peau de mouton, de chèvre et de poisson pour un son de bonne qualité, bien que les instruments contemporains aient une peau chimique appelée «peau de verre». Cela empêche la darbuka d'éclater ou de se déchirer afin qu'elle ait une durée de vie plus longue. Le corps des darboukas traditionnelles était en cuivre forgé, mais de nos jours, la technique de moulage est utilisée pour un meilleur son. Le revêtement de nacre peut être utilisé pour l'ornementation de certains types.
L'instrument darbuka se joue en position assise ou avec des sangles debout. Il est situé sous le bras du joueur avec la tête de l'instrument pointée vers les genoux. Il peut également être joué debout afin de permettre au musicien de danser ou de se promener tout en jouant. Le musicien peut y jouer simplement en utilisant ses mains. Bien qu'il ait des styles et des rythmes différents, il est assez facile à jouer. Grâce à son son ludique, il est largement utilisé lors des mariages ou à des fins de divertissement.
Darbouka turque
Le corps de la darbouka turque est en fer ou en aluminium et une peau synthétique est utilisée pour la tête de l'instrument. Plusieurs vis sont situées sur la tête, autour de la peau pour le réglage. Il se joue généralement avec des claquements de doigts ou en tapotant du bout des doigts. Bien qu'il varie dans certains types, les mesures générales sont de 22 cm de longueur et 29 cm de diamètre. La darbouka turque traditionnelle est en cuivre et se tient soit sous le bras, soit reposé sur la jambe. Les deux mains sont utilisées pour produire plus de 50 sons différents sur le bord et la tête du tambour.
Darbouka égyptienne
Le style égyptien, est également connu sous le nom de Tabla et est très populaire. Différente de la darbouka de style turc, la darbouka égyptienne a des bords arrondis et les vis de réglage ne sont pas exposées. Le corps peut être gravé ou orné de nacre. Alors que l'Égypte est considérée comme le paradis des Darboukas, son voisin le Maghreb (Tunisie, Algérie et Maroc), la Tunisie en particulier se vante de ses versions folkloriques plus petites, en argile et en peau de chèvre. Cet instrument de musique est largement utilisé pour les danseuses du ventre.
Darbouka d'argile/clay
Comme son nom l'indique, le corps de cet instrument est en argile. Contrairement aux deux autres, au lieu d'utiliser de la peau synthétique, la peau de chèvre, de mouton et de poisson est tendue sur la tête. L'argile et la peau d'animal donnent à l'instrument un son plus naturel. On l'appelle aussi darbuka solo puisqu'elle est principalement jouée en solo. Elle est plus lourde que les autres types de darboukas en raison de sa matière et se joue généralement sur les genoux. La forme de darbuka en argile a d'abord été utilisée dans les pays arabes, mais avec les interactions musicales, elle a également commencé à gagner en popularité parmi les musiciens turcs depuis les années 1980. La famille des darboukas en terre cuite peut être observée sous trois catégories principales nommées "solo", "sumbati" et "dehollo" de la plus petite taille à la plus grande.
Si vous voulez apprendre cet instrument, maîtriser votre métier ou élargir votre famille de percussions, le premier endroit pour commencer à chercher est notre large gamme de choix de darbouka avec une finition soignée.
Quelques conseils pour choisir la bonne darbouka
- Apprenez quel est votre instrument !
Sans savoir quels sont vos désirs, vous ne pouvez pas choisir le bon instrument. Même si vous êtes familier avec l'instrument, cherchez plus de détails. Par exemple, la darbouka a différents types selon la région et la culture. Vous devez connaître les détails de ces fonctionnalités.
- Caractéristiques de votre objectif et de votre instrument !
Déterminez votre objectif de jouer de la darbouka. Après cela, vous pouvez différencier plus clairement les types les uns des autres. Bien sûr, vous devriez également faire la liste des types de darbuka avec leur caractéristiques. Alors que la darbouka turque est principalement utilisée avec la méthode du claquement des doigts grâce à sa conception avec des bords, la darbouka arabe convient au roulement rapide des doigts. Ainsi, même s'ils appartiennent à la même famille d'instruments de base, comme vous pouvez le voir ici, il existe de petites différences pour faciliter le choix du travail des joueurs en fonction de leurs objectifs.
- Connaître le matériel !
Connaître les matériaux est un autre conseil important pour choisir la bonne darbouka. Certains d'entre eux sont de véritables revêtements en peau de chèvre ou de poisson et certains d'entre eux sont en peau de verre chimique. Peut-être que vous ne pouvez pas savoir exactement en un coup d'œil, mais si vous connaissez la peau de darbouka , cela peut vous aider à choisir la bonne.