Tout sur le Riq
Le riq est un type de tambourin utilisé comme instrument traditionnel dans la musique arabe. Le Riq est un instrument important dans tout le monde arabophone ainsi que dans des pays comme la Grèce. L'instrument riq est utilisé dans la musique folk dans les pays du Moyen-Orient, Turquie et Grèce. Il accompagne généralement le tambour à main populaire du Moyen-Orient, la Darbuka.
Des cloches peuvent être placées sur le bord du Riq pour le faire sonner. Au 13ème siècle, le riq, que les croisés ont apporté en Europe du Moyen-Orient, était principalement joué par les femmes pour accompagner les chants et les danses. Le riq moderne est entré en Europe au XVIIIe siècle avec l'influence de la musique mehter ottomane et a pris sa place dans la musique d'opéra du XVIIIe siècle.
Soit dit en passant, il peut également être orthographié comme "riq, riqq, rik, daf, tef ou reqq". Les techniques de jeu du riq sont similaires au tambourin. Il a 5 paires de jingle doubles dans le cadre et fait généralement autour de 9cm de diamètre.
L'histoire de Riq
L'histoire du riq remonte à l'Antiquité. Des personnages avec un riq dans les mains ont été trouvés lors de fouilles archéologiques en Mésopotamie et ailleurs.
Le Riq est un instrument de percussion tempo dans la musique turque. Il est passé des Arabes à l'Europe via l'Espagne et s'appelait tambour basque. Il entre également dans l'orchestre.
À chaque battement, 8 paires de petites cloches en laiton fin sur le cerceau frappent le cercle et résonnent.
Aujourd'hui, le riq, qui est surtout utilisé dans les soirées au henné et les mariages en milieu rural, se divise en deux (en zilli riq et zilless riq). Le riq, qui est soulevé dans les airs en étant tenu et joué à la fois en frappant et en secouant, émettant un son rythmique à chaque seconde où il est secoué s'il a une cloche.
Structure du Riq
L'instrument riq dans les temps anciens, était fait de cadre en bois, de jingles et d'une tête mince et translucide en peau de poisson ou de chèvre, mais dans les temps modernes, les gens ont utilisé des matériaux plus modernes tels que l'aluminium, il peut également être décoré de belles mosaïques ou de mère de perle. Il fait entre 20 et 25 cm de diamètre. Il a dix paires de petites cymbales (environ 4-6 cm de diamètre), monté en cinq paires de fentes. La peau d'un poisson ou d'une jeune chèvre est collée et resserrée sur le cadre d'environ 6 cm de profondeur. Les modèles d'instruments riq à peau d'animal ont un son naturel et chaleureux. Mais la tête de peau est sensible à l'humidité et doit être soigneusement protégée (mettre lien étuis riq).
Comment jouer et technique du Riq ?
Alors que l'instrument Riq ressemble à un tambourin, les techniques de jeu sur l'instrument sont très différentes. Les joueurs peuvent utiliser leurs doigts, taper sur les jingles, secouer l'instrument Riq dans un mouvement d'avant en arrière ou de torsion et frapper le bord du tambour avec la paume de la main et son besoin de liberté de mouvement nécessite qu'il se tienne vers le haut.
Les étudiants de l'instrument doivent maîtriser les problèmes techniques imposés par le timbre de la membrane et les jingles, séparément ou en combinaison; en plus de développer une technique virtuose, ils ont également besoin d'apprendre les nombreux cycles rythmiques et les techniques pour les modifier par le biais de l'invention créative. Il y a quelques positions de jeu différentes, comme position "classique" ou "douce" qui n'utilise pas le jingle, ou la position «cabaret» qui utilise les jingles et est beaucoup plus forte. Il y a aussi quelques positions ouvertes qui utilisent beaucoup de secousses, celles-ci sont beaucoup utilisées en Afrique du Nord avec les riq plus petits.
Réglage et performances de Riq
Premièrement, le son est produit en frappant la membrane avec l'une ou l'autre main - la main gauche, qui tient également le Riq, frappe les bords et la main droite frappe le centre. Les doigts de la main droite sont attachés à leurs voisins et soudainement relâchés (comme l'action d'un claquement de doigts) pour produire des sons forts, rapides et aigus.
L'accord du riq est beaucoup plus facile par rapport à d'autres instruments à cordes. Il suffit de n'avoir qu'une clé allen(mettre lien) pour faire des accordages en riqs. Avec cette clé, l'accordage peut être ajusté en desserrant les vis retirées lors du changement de peau du riq ou en les resserrant selon la situation. Lorsque vous serrez trop les vis, il en résulte un son plus dur et plus mince. Les vis serrées provoquent un resserrement de la peau. Au contraire, lorsque les vis sont desserrées, le cuir se desserre et le son obtenu s'épaissit. Ce réglage peut être fait facilement par les utilisateurs selon le but d'utilisation et la tonalité souhaitée du son.