Tout sur l'Oud
L'instrument Oud (écrit « ud » en turc) est l'ancêtre du luth européen, dont le nom dérive de « al-ud ». Ce n'est pas un instrument turc natif mais il est joué en Anatolie depuis au moins cinq siècles. D'ailleurs, dans l'histoire, le oud a été joué par plusieurs civilisations en Asie centrale, Mésopotamie, Iran, Arabie. En conséquence, il existe plusieurs types de ouds en plus du oud turc.
Histoire du Oud
Dans certaines sources, on dit que Farabi a inventé le oud, mais bien avant Farabi, il existe des oud et des instruments similaires en miniatures et en reliefs. La principale raison pour laquelle Farabi est perçu comme un inventeur est qu'il est un musicien qui maîtrise le oud et le système d'accordage qu'il a apporté au oud. Farabi, qui fut l'un de ceux qui donna les informations les plus complètes sur le oud à son époque, ajouta la 5ème corde au oud, qui était jusqu'alors un instrument à 4 cordes.
Les frettes du manche du oud, conservées à l'époque Farabi, sont abandonnées vers la fin du Xe siècle. Le oud était auparavant joué avec un plectre en bois. Le célèbre musicien andalou Ziryab (XIe siècle) l'a remplacé par un plectre en plume d'aigle. Aujourd'hui, on utilise généralement des plectres(mettre lien plectre) en plastique souple.
L'instrument oud a fait son chemin vers l'Europe à travers l'Espagne. Au 13ème siècle, les croisés le rapportèrent en Europe, et avec le temps, il devint le luth. C'est pourquoi le luth tire son nom du oud ("le ut" en vieux français), mais on lui a ajouté des caractéristiques différentes du oud, comme les frettes.
L'instrument oud a une grande caisse de résonance reliée à un manche court. L'instrument a un corps en forme de poire qui est un bol profond et rayé en bois léger. Le bois doit être léger car le bol est censé résonner lorsqu'on le frappe. La table d'harmonie, la partie avant du corps, contient une ou deux, parfois trois ouïes. Ces trous sonores peuvent être ovales ou ornés selon les endroits sur lesquels ils sont joués. Il y a un morceau de peau de poisson ou de cuir entre le chevalet et la rosace afin de protéger le ventre des coups de plectre. Le bol du oud est façonné par des bois minces ou des nervures pliées sur un moule. Le nombre de côtes varie de 16 à 21. Les chevilles du oud sont vissées au cheviller.
La qualité du matériau utilisé dans la fabrication du oud est importante. Plus le matériel est diversifié, mieux ça sonne. Le visage d'un oud de haute qualité est fabriqué à partir d'épicéa. Les chevilles et la touche de réglage sont en ébène. L'érable, le noyer, le palissandre et l'acajou sont utilisés pour le bol.
Le oud n'a pas de taille standard ni de nombre de cordes. Pourtant, en général, tous les types d'ouds ont 11 cordes en boyau qui sont organisées en cinq doubles rangs avec une sixième corde basse simple. Son manche sans frette permet à l'instrument de générer tous les intervalles ou microtons propres à la musique du Moyen-Orient. L'instrument Oud vous permet de profiter de la musique turque, iranienne ou arabe en jouant du makams/maqamat.
L’Oud est joué selon deux écoles de performance. La première est l'école « ottomane » et elle retient comme principe l'ornementation du son, produite par de délicats glissandos ou les doigts et de légers vibratos. La deuxième approche est l'approche égyptienne, selon laquelle le volume est amplifié par des coups fermes du plectre, ce qui fait résonner les cordes. Ce style demande une autre forme de virtuosité.
Il existe essentiellement six types de oud lorsqu'on les considère selon leur origine. Ces types de oud diffèrent principalement par leur timbre et il existe de petites différences de taille entre eux.
Le oud arabe est le type d'instrument de oud le plus connu et peut-être le plus populaire en raison de son son romantique, riche et profond. Il est plus lourd et légèrement plus gros que les ouds turcs. Les ouds turcs sont employés en Turquie et en Grèce. Ils ont un son plus aigu. Le oud syrien qui est un sous-type de oud arabe, génère beaucoup d'harmoniques. Les ouds irakiens peuvent également être classés dans les ouds arabes. Ses cordes sont attachées au bas de l'instrument. En raison de cette caractéristique, on dit qu'il a un pont flottant. Le oud iranien, également appelé Barbat, est plus distinct et, en raison de sa forme, a un son persan grave et profond.
Comment jouer du oud ?
Vous devez commencer par l'accordage, comme dans presque tous les instruments de musique pour jouer de l' instrument oud . L'accordeur et les chevilles disponibles sur les instruments oud sont utilisés pour le processus d'accord. Nous devons utiliser les cordes supérieures pour accorder les cordes de droite et les cordes inférieures pour accorder les cordes de gauche.
Les noms de chaîne du oud sont également dans l'ordre de bas en haut. Dans cet ordre, la corde la plus basse montre la note G. La note D qui vient après, la prochaine F, la prochaine E, puis la B, et enfin la note A.
La Structure du Oud
Le corps des ouds arabes est généralement légèrement plus grand. Dans les ouds turcs et arabes, iraniens, arméniens et grecs, ces trous de poitrine circulaires sont décorés de roses. L’Oud a conservé sa structure actuelle pendant près de mille ans à l'exception de quelques modifications mineures.
20 grandes tranches de bois en forme de croissant forment le grand corps de poire de l'instrument. La poignée courte et plate est fixée au corps par une cale. La largeur de la poignée, qui se rétrécit vers la vis, est d'environ quatre doigts de large à la jonction du corps. La tarière, qui fait un angle d'environ 45° avec la poignée, dessine un S indistinct et les tarières y pénètrent par le côté. Chaque fil sort de la cale de fil directement collée au coffre, s'enroule autour de sa propre tarière en surmontant le seuil de tête à la jonction de la poignée.
La poitrine du oud est une feuille fibreuse uniforme de bois d'épicéa, d'environ 1 mm d'épaisseur. Les lattes qui soutiennent la poitrine par le bas sont appelées "balcons". La disposition des balcons est étroitement liée à la sonorité de l'instrument.
Réglage
Il existe de nombreuses façons d'accorder l'instrument de oud. Les différences constatées varient selon les traditions du lieu où l'instrument a été produit.
Parmi ceux qui jouent du oud dans la tradition arabe, un modèle plus ancien commun d'accord des cordes est (grave à aigu): D2 G2 A2 D3 G3 C4 sur des cours de cordes simples ou D2, G2 G2, A2 A2, D3 D3, G3 G3 , C4 C4 pour un parcours de deux cordes.
Dans la tradition turque, l'accord "Bolahenk", est courant en général, (grave à aigu): C#2 F#2 B2 E3 A3 D4 sur des instruments à cordes simples ou C#2, F#2 F#2 , B2 B2, E3 E3, A3 A3, D4 D4 sur des instruments à cours de deux cordes. Le C2 et le F2 sont en fait accordés 1/4 de ton plus haut qu'un do ou un f normal dans le système Bolahenk.
De nombreux joueurs arabes actuels utilisent cet accord: C2 F2 A2 D3 G3 C4 sur les instruments d'accord standard, et certains utilisent un accord plus élevé, FADGCF